Cinéma

Cinéma

jeudi 4 décembre 2014

Un chef-d'oeuvre


Friedrich Wilhem Murnau

Née: 28 décembre 1888

Nationalité: Allemand

Décès: 11 mars 1931

Profession: Réalisateur

Murnau a fait plusieurs films mais ceux qui sont les plus notable sont: Nosferatu le vampire, Le Dernier des hommes, Faust, une légende allemande, L'Aurore et Tabou.

Filmographie:

1919: Der Knabe in Blau
1910
: Satanas
1920:
Le Bossu et la danseuse
1920:
L'Émeraude fatale
1920:
Le Crime du docteur Warren
1920:
La Marche dans la nuit
1921
: La Découverte d'un secret
1922
: Nosferatu le  vampire
1922
: Marizza, genannt die
1922:
La Terre qui flambe
1922:
LE Fantôme
1923:
L'Expulsion
1924:
Le Dernier des hommes
1926:
Tartuffe
1926:
Faust, une légende allemande
1927:
L'Aurore
1928:
Les Quatre Diables
1930:
L'Intruse
1931: Tabou

 

«Si tu es un oiseau, je suis un oiseau»


The Notebook

Réalisation: Nick Cassavetes

Scénario: Nicholas Spark et Jan Sardi

Pays d'origine: États-Unis

Sortie: 2004

Durée: 123 minutes

Synopsis

Le film raconte l'évolution d'un couple. Nous les voyons de leur jeunesse à leur mort.  C'est une histoire très touchante qui nous démontre que l'amour peut vaincre n'importe quelle épreuve. À la fin, nous réalisons que leur aventure qui se déroule devant nous est simplement une mise en abime de l'histoire du couple. En fait, c'est le mari qui raconte leur récit à sa femme pour tenter de lui faire retrouver la mémoire. C'est un excellente histoire d'amour très touchante.  

Across the Universe




 

Réalisé par Julie Taymor

Scénarisé par Dick Clement et Ian La Frenais

Pays d'origine: Royaume-Uni et États-Unis

Sorti: 2007

Durée: 2h07

           

Synopsis

Across the Universe est une comédie musical portant sur les années 1960. Il porte sur la guerre du Viêt Nam et les  manifestations anti-guerre qu'ils y avaient. Le film nous porte directement dans les années dites rock'n roll. Les Personnages principales: Jude et Lucy sont confronté à ces nouvelles problématiques de leur univers. C'est-à-dire, leur opinion face à la guerre.  Lucy décide d'abandonner sa vie d'innocence pour plonger directement dans un nouveau monde beaucoup plus mouvementé. Ils seront obligés de se trouver eux-mêmes pour avancer dans cette vie remplie de changement.  

Le nouveau diamand du Québec



Xavier Dolan

Née le 20 mars 1989

Québécois

Il est : acteur, réalisateur, scénariste, producteur, monteur, chef décorateur et costumier.

Xavier Dolan, le nouveau «joujou» du Québec s'est fait connaître grâce à ses films: J'ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways, Tom à la ferme et son dernier film qui a grandement fait parler de lui Mommy.

Xavier Dolan a fait beaucoup de doublage dans sa vie. Voici deux exemples de films très connu où il faisait du doublage: Harry Potter pour la voix de Ron Weasley et La Saga Twiligtht pour la voix de Jacob Black.
Ce merveilleux réalisateur a gagné de nombreux prix grâce à sa détermination et son talent. En tant que québécoise, je suis très contente d'avoir un Xavier Dolan dans ma culture.

 

vendredi 7 novembre 2014

La caméra est l'oeil dans la tête d'un poète


Orson Welles

 

Orson Welles est né le 6 mai 1915 et décédé le 10 octobre 1985. Il était un réalisateur, un acteur, un producteur, un scénariste et un directeur de théâtre. Monsieur Welles est devenu populaire grâce à une émission de radio: La Guerre des mondes. Avant la radio et le cinéma il faisait du théâtre, il a commencé par des petits rôles et à finie par avoir des plus grands rôles. Son premier long métrage était: Citizen Kane, un des films les plus importants du XXe siècle. De plus, son style cinématographique a influencé tout l'univers du cinéma.
 

Filmographie :

Voici ses œuvres les plus célèbres.

Titre: Citizen Kane    Réalisateur, acteur et scénariste
Titre: La Splendeur des Amberson   Réalisateur, scénariste et narrateur
Titre: La Dame de Shanghai    Scénariste, réalisateur et acteur
Titre: Macbeth    Réalisateur, scénariste et acteur
Titre: Othello   Réalisateur, scénariste et acteur
Titre: La Soif du mal      Réalisateur, scénariste et acteur
Titre: Le Procès    Scénariste, réalisateur et acteur


jeudi 30 octobre 2014

E.T. téléphone maison !


Titre: E.T.
Réalisateur: Steven Spielberg
Date de sortie: 11 Juin 1982
Durée: 121 minutes
Synopsis:

C'est l'histoire du jeune Eliot (Henry Thomas) qui découvre un extra terrestre dans sa remise. Il décide de l'adopter et de le présenter à son frère et sa sœur. Cependant, un lien étrange relie le petit Eliot et cet extra terrestre, ils sont reliés mentalement. Par malheur, la santé d'E.T. va de moins en moins bien. En plus, il y a plein de chercheurs qui sont à la recherche de se personnage venue de l'espace. La famille du jeune Eliot va tout faire pour protéger leur nouvel ami de l'espace.  

Critique:

Ce film classique est rempli de tout plein de petits trésors. Tous les acteurs jouent à merveille leur rôle, surtout Henry Thomas qui est le personnage principal de l'histoire. Il ne faut pas oublier la jeune Gertie qui est un personnage très attachant qui nous fait vivre tout plein d'émotions. Les plans de caméra sont bons mais il ne faut pas oublier que ce film a été tourné en 1982 donc il y a certains plans qui sont plutôt coquasses. Tout cela pour dire que même si le film date d'une autre époque, il est toujours très bon et il ne se démodera jamais.

Analyse:

Il y a une coupure franche entre 4 minutes et 40 secondes  et 4 minutes et 43 secondes lorsqu'E.T .regarde la ville. Le plan passe d'une vue d'ensemble sur la ville à un plan rapproché sur E.T.

Il y a une surimpression à 2minutes et 30 secondes entre le plan du vaisseau spatial et le bois. Ils ont mis une surimpression pour adoucir le changement de plan.

Il y a un raccord dans le mouvement entre 6 minutes et 28 secondes et 6 minutes et 31 secondes lorsqu'un agent est à la poursuite d'E.T. Nous voyons l'agent en plan moyen et par la suite nous voyons un gros plan sur les jambes de l'agent.

Il y a une ellipse entre  42 minutes et 36 secondes et 42minutes et  43 secondes lorsque la maman décide d'aller voir dans la chambre d'Eliot d'où viennent les bruits. Il y a une ellipse lorsque la maman monte les marche, nous ne voyons pas cette scène.

La scène alternée a lieu entre 44 minutes et 15 secondes et 44 minutes et 19 secondes lorsque nous voyons Eliot a l'école et E.T. dans la maison. Nous voyons Eliot qui est dans sa classe entrain d'écouter son professeur et par la suite nous voyons E.T. qui boit de la bière et tout ça en alternance.

jeudi 16 octobre 2014

Blacklight


Il y a une lumière de décrochage dans une des publicités de Covergirl et de Crest 3D White. Elle sert à mettre de l'emphase sur la personne qui parle.


M. Night Shyamalan


M. Night Shyamalan

 

Filmographie

Le Sixième Sens  1999            Réalisateur, scénariste et acteur

Petit Stuart  1999            Scénariste

Incassable  2000              Réalisateur, scénariste, producteur et acteur

Signes  2002                   Réalisateur, Scénariste, producteur et acteur

Le village  2004                  Réalisateur, scénariste, producteur et acteur

La Jeune Fille De l'eau  2006                             Réalisateur, scénariste, producteur et acteur

Phénomènes  2008                    Réalisateur, scénariste, producteur et acteur

Le dernier maître de l'air  2010                            Réalisateur, scénariste et producteur

Devil  2010                                  Producteur et scénariste

After Earth  2013                                     Réalisateur, producteur et scénariste

 

Le sixième sens

Résumé:

Le film met en vedette Malcom un psychologue pour les enfants qui est interprété par Bruce Willis. Malcom étudie le cas du jeune Cole âgé de 9 ans qui souffre parfois d'agressivité et d'isolement. Après plusieurs séances le psychologue réussit à avoir la confiance de Cole et c'est à ce moment qu'ils commencent à s'avouer tous les deux des secrets. Malcom admet à Cole qu'il essaie de l'aider pour réparer ses erreurs qu'il a faites avec Vincent. Cole par exemple lui avoue un terrible secret: celui qu'il voit les morts...

Critique:

M. Night Shyamalan a un talent extraordinaire pour nous faire tomber en amour avec ses personnages. Dans le sixièmes sens c'est le cas pour le personnage de Cole, l'acteur choisi est adorable et le personnage en tant que tel est très attachant. Le film en général est rempli de merveilleux plans. Juste un exemple lorsque le film débute le premier plan est hallucinant, il est très simple mais d'une grande beauté. Il réussit à nous montrer des choses banales qui deviennent magnifiques. L'histoire est très intéressante puisqu'elle nous garde en haleine tout le temps du film. Aussi, le film nous surprend toujours car il y a plein de revirements de situations inattendues. En résumé c'est un très bon film que je conseilel à tous les amateurs de suspense.   

Analyse:

À 4 minutes et 55 secondes il y a un effet de reflet pour nous éloigner un peu de la scène entre Malcom et sa femme.

 

De 7minuntes  44 secondes à 7 minutes et  52 secondes  il y a un champ contre-champ pour nous montrer les réactions des deux personnages.

  


À 10 minutes et 23 secondes il y a un magnifique over head shot qui nous montre la vulnérabilité de la scène de Malcom qui est gravement blessé.

 


Il y a un plan insert  à 12 minutes et  48 secondes sur les petits soldats de Cole puisqu'ils jouent un rôle important dans la résolution de l'énigme.

 


Il y a un effet de portail à 39 minutes et 31 secondes qui nous montre les difficultés que le couple éprouve. Nous voyons la vidéo de leur mariage à travers leur petite télé.

 

M. Night Shyamalan apparaît dans son film à 1 heure et 4 minutes. Il interprète le rôle d'un homme dans un couple entrain d'acheter une bague pour sa femme.  

 

jeudi 18 septembre 2014

Forrest Gump ... La vie est comme une boîte de chocolat: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.






Forrest Gump

 

Titre :
127 heures
Date de sortie:
23 Juin 1994
Réalisateur:
Robert Zemeckis
 
Résumé:
C'est le récit de Forrest Gump qui est interprété par Tom Hanks. Cette histoire nous raconte la vie d'un jeune homme qui a un QI de 75 (5 points en-dessous de la normale). Pour débuter, Forrest court terriblement vite ce qui lui a permis d'avoir un avenir prometteur dans le football durant le temps de ses études universitaires. Ce jeune homme qui regorge de talent a décidé de s'enrôler dans les forces américaines et ce fut un excellent choix puisqu'il a reçu la médaille d'honneur et de bravoure pour avoir sauvé plein de gens.  Pour finir, Forrest est devenu milliardaire grâce aux investissements que son meilleur ami a faits dans la célèbre compagnie Apple. Bref, c'est une histoire remplie de rebondissements et de moments touchants.
 
Critique:
 Personnellement, le film de Forrest Gump est une excellente histoire touchante avec un personnage très attachant. On ne peut qu'aimer le personnage de Forrest Gump grâce à toutes ses petites manies adorables. Le contenu du film est très intéressant puisqu'il nous fait faire un travail intérieur sur nous-mêmes au sujet de " qu'est-ce que c'est la normalité ?".  Je suggère ce film à toutes personnes qui jugent trop facilement les autres sans les connaître réellement.
Panoramique verticale:
Pour démontrer la vue de la ville et ceci se déroule à 43 secondes
Panoramique horizontale:
Aussi pour démontrer la ville du personnage principal, ceci se déroule à 50 secondes
Plan d'ensemble:
Le plan d'ensemble sert à nous montrer la beauté et la tranquillité de cette ville à 1 minute et 24 secondes
Overhead shot:
Le plan overhead shot nous annonce le début de l'histoire qui se déroule à 1 minute et 42 secondes
Le très gros plan:
Le très gros plan se passe à 2 minutes et 8 secondes pour donner de l'importance à la plume qui joue un rôle dans le film.
Plan rapproché épaule:
Ce plan nous montre l'importance de la plume aussi, il nous présente le personnage principal. Cela se fait à 2 minutes et 19 secondes.
Faible profondeur de champ:
Il y a une faible profondeur de champ pour qu'on se concentre plus sur le personnage à 2 minutes et 50 secondes.
Grande profondeur de champ:
Il y a une grande profondeur pour qu'on puisse capter tous les petits détails. Il y a une à 1 heure et 42 minutes
Travelling avant:
Qui a commencé avec un magnifique plan d'ensemble pour finir avec un plan rapproché épaule pour se sentir plus connecté au personnage. Ce travelling se déroule à 3 minutes et 12 secondes à 4 minutes 42 secondes
Travelling vertical:
Le travelling vertical nous rapproche de la scène qui va se produire sans que ce soit une coupure de plan sec. Il sert à adoucir le changement de plan. Il se produit à 19 minutes et 32 secondes jusqu'à 19 minutes et 40 secondes.
Travelling horizontal:
Ce plan nous montre à la vitesse que Forrest court et ça dure de 21 minutes et 44 secondes jusqu'à 21 minutes et 55 secondes.
Travelling arrière:
Ce travelling sert à nous faire sortir de la tête du personnage. Il se passe de 4 minutes et 43 secondes à 4 minutes et 50 secondes.
Vue en plongée:
Cette vue sert à montrer la vulnérabilité et l'inconfort donné par ses nouvelles  jambes en métal. Nous le voyons bien à 5 minutes et 11 secondes.
Regard hors-champ:
À 5 minutes et 23 secondes nous avons un exemple qui nous montre un regard hors-champ. Il sert à créer un moment de stress puisque nous ne savons pas ce qui arrive.
Panoramique horizontal:
Il se déroule à 5 minutes et 25 secondes jusqu'à 5 minutes 30 secondes. Nous voyons l'inconfort du jeune Forrest dû à ses jambes qui montent tranquillement à son visage pour laisser Forrest raconter son histoire.
La vue en amorce:
Il nous indique un moment de discussion plus sérieux pour qu'on puisse bien voir les réactions. Un exemple à 7 minutes et 38 secondes.
La disposition de la ligne des tiers:
À 7 minutes et 58 secondes il y a un très bon exemple de la disposition de la ligne des tiers. Elle donne de l'importance à la mère qui parle et à Forrest qui est triste.
Vue en contre- plongée:
Cette vue est très bien exprimée à 8 minutes et 32 secondes parce qu'elle explique le pouvoir du directeur vis-à-vis la mère.
Plan rapproché taille:
Ce plan indique la vulnérabilité que Forrest ressent. Il se passe à 9 minutes et 5 secondes
Champ contre champ:
Ce plan sert à bien montrer tous les mouvements et la grandeur de la maison. Il se déroule à 10 minutes 38 secondes.
Le plan américain:
Ce plan a lieu à 11 minutes et 4 secondes lorsque nous montrons la mère et un peu Elvis en même temps. Il sert à bien montrer tous ses éléments.
Effet de reflet:
A lieu à 11 minutes et 25 secondes pour nous montrer les mouvements du personnage selon son point de vue.
L'effet de portail:
Cet extraordinaire effet a lieu à 11 minutes 42 secondes pour démontrer qu'une star de la télé avait copié Forrest.
Plan moyen:
Ce plan a lieu à 19 minutes et 24 secondes il sert à nous montrer beaucoup d'éléments de la future vie de Jeanny.
Plan de très ensemble:
Il se déroule à 40 minutes et 38 secondes pour montrer le vaste endroit du Vietnam.
Sortie du champ:
Jeanny sort du champ avant que le plan change à 1 heure et 45 minutes pour donner plus de suspense.
Plan séquence:
Ce plan indique la fin et donne  un  jeu de caméra très impressionnant. Il dure de 2 heures 14 minutes à 2 heures et 15 minutes.
Il y a aucun split screan et gros plan.
 
 
 

jeudi 11 septembre 2014

127 Heures


 

 


Titre: 127 heures

Date : 26 novembre 2010

Réalisateur: Dany Boyle

 

     127 heures est un film qui met en vedette James Franco. C'est l'histoire d'un jeune adulte qui ne vit que pour les sensations fortes et le plein air. Aron Ralston, le 26 avril 2003, décide d'aller faire une randonnée dans le Blue canyon. Il néglige d'avertir son entourage de sa destination. Lors de cette course pédestre il rencontre deux jeunes femmes qui l'emmèneront dans le Blue Canyon. Peu de temps après leur rencontre, leur chemin se sépare.  C'est à ce moment que sa mésaventure commence. Aron s'aventure un peu trop creux sans souci dans le canyon lorsque son point d'appui tombe. C'est ce qui entraîne sa chute et l'écrasement de son bras par une énorme roche. Il reste prisonnier de cette crevasse pendant 127 heures. Durant ce temps, il fait une grande rétrospective sur sa vie et nous voyons très bien l'évolution psychologique du personnage.

Le film contient plusieurs éléments très intéressants tels :

-Plusieurs "split screen" au départ (50 secondes à 1 minute 40 secondes) qui démontre très bien que notre société vie très rapidement: nous sommes toujours en mouvement sans prendre de pause. Aussi il y a celui vers la fin (1 heure 08 à 1 heure 12) qui démontre ses pensées, ce qu'il ressent. En fait, nous voyons ce qui se passe dans la tête du personnage.

- Les plans de grand ensemble sont magnifiques exemple celui à 20 minutes 41 secondes.

-Les plans de grand ensemble nous expliquent la grandeur et la beauté des canyons. Aussi, ils démontrent comment Aron est seul dans ce vaste et grand espace sans vie humaine.

- Il y a beaucoup de plans rapprochés taille puisque c'est le plan le plus populaire dans les films. Un que j'ai retenu c'est le plan à 8 minutes.

- Le plan moyen a eu lieu à 9 minutes 56 secondes pour donner plus d'impact à l'image.

- Le plan approché épaule a eu lieu à 32 minutes 23 secondes pour donner de la force à son dialogue.

- À 44 minutes 52 secondes Il y a un plan subjectif qui nous met à la place du personnage qui amplifie la sensation de ses sentiments.

- Un des gros plans a lieu à 19 minutes 05 secondes qui exprime le stress d'un des personnages.

- Un  des très gros plans a  lieu à 21 minutes 35 secondes pour mettre l'emphase sur l'objet.

- Il y a un excellent plan séquence à 32 minutes 23 secondes jusqu'à 34 min 06 secondes. Ce plan est très touchant et véridique sur le personnage.

-  Le personnage sort du champ rarement mais il le fait à 5 minutes 42 secondes.

- Il y a un champ contre champ lorsqu'il aperçoit les deux jeunes femmes pour mettre plus d'importance sur elles.

- Le film est basé surtout sur les petites profondeurs un des exemples a lieu à 43 minutes et 14 secondes.

- Une des rares grandes profondeurs a lieu à 13 minutes pour montrer tous la beauté du canyon.

- Le personnage réalise un regard hors champ à 1 heure 05 minutes pour ajouter du suspense.

- Il y a plusieurs moments que le personnage est placé sur la ligne des tiers mais un des moments est à 17 minutes 02 secondes.

En résumé c'est un très bon film.