Cinéma

Cinéma

jeudi 18 septembre 2014

Forrest Gump ... La vie est comme une boîte de chocolat: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.






Forrest Gump

 

Titre :
127 heures
Date de sortie:
23 Juin 1994
Réalisateur:
Robert Zemeckis
 
Résumé:
C'est le récit de Forrest Gump qui est interprété par Tom Hanks. Cette histoire nous raconte la vie d'un jeune homme qui a un QI de 75 (5 points en-dessous de la normale). Pour débuter, Forrest court terriblement vite ce qui lui a permis d'avoir un avenir prometteur dans le football durant le temps de ses études universitaires. Ce jeune homme qui regorge de talent a décidé de s'enrôler dans les forces américaines et ce fut un excellent choix puisqu'il a reçu la médaille d'honneur et de bravoure pour avoir sauvé plein de gens.  Pour finir, Forrest est devenu milliardaire grâce aux investissements que son meilleur ami a faits dans la célèbre compagnie Apple. Bref, c'est une histoire remplie de rebondissements et de moments touchants.
 
Critique:
 Personnellement, le film de Forrest Gump est une excellente histoire touchante avec un personnage très attachant. On ne peut qu'aimer le personnage de Forrest Gump grâce à toutes ses petites manies adorables. Le contenu du film est très intéressant puisqu'il nous fait faire un travail intérieur sur nous-mêmes au sujet de " qu'est-ce que c'est la normalité ?".  Je suggère ce film à toutes personnes qui jugent trop facilement les autres sans les connaître réellement.
Panoramique verticale:
Pour démontrer la vue de la ville et ceci se déroule à 43 secondes
Panoramique horizontale:
Aussi pour démontrer la ville du personnage principal, ceci se déroule à 50 secondes
Plan d'ensemble:
Le plan d'ensemble sert à nous montrer la beauté et la tranquillité de cette ville à 1 minute et 24 secondes
Overhead shot:
Le plan overhead shot nous annonce le début de l'histoire qui se déroule à 1 minute et 42 secondes
Le très gros plan:
Le très gros plan se passe à 2 minutes et 8 secondes pour donner de l'importance à la plume qui joue un rôle dans le film.
Plan rapproché épaule:
Ce plan nous montre l'importance de la plume aussi, il nous présente le personnage principal. Cela se fait à 2 minutes et 19 secondes.
Faible profondeur de champ:
Il y a une faible profondeur de champ pour qu'on se concentre plus sur le personnage à 2 minutes et 50 secondes.
Grande profondeur de champ:
Il y a une grande profondeur pour qu'on puisse capter tous les petits détails. Il y a une à 1 heure et 42 minutes
Travelling avant:
Qui a commencé avec un magnifique plan d'ensemble pour finir avec un plan rapproché épaule pour se sentir plus connecté au personnage. Ce travelling se déroule à 3 minutes et 12 secondes à 4 minutes 42 secondes
Travelling vertical:
Le travelling vertical nous rapproche de la scène qui va se produire sans que ce soit une coupure de plan sec. Il sert à adoucir le changement de plan. Il se produit à 19 minutes et 32 secondes jusqu'à 19 minutes et 40 secondes.
Travelling horizontal:
Ce plan nous montre à la vitesse que Forrest court et ça dure de 21 minutes et 44 secondes jusqu'à 21 minutes et 55 secondes.
Travelling arrière:
Ce travelling sert à nous faire sortir de la tête du personnage. Il se passe de 4 minutes et 43 secondes à 4 minutes et 50 secondes.
Vue en plongée:
Cette vue sert à montrer la vulnérabilité et l'inconfort donné par ses nouvelles  jambes en métal. Nous le voyons bien à 5 minutes et 11 secondes.
Regard hors-champ:
À 5 minutes et 23 secondes nous avons un exemple qui nous montre un regard hors-champ. Il sert à créer un moment de stress puisque nous ne savons pas ce qui arrive.
Panoramique horizontal:
Il se déroule à 5 minutes et 25 secondes jusqu'à 5 minutes 30 secondes. Nous voyons l'inconfort du jeune Forrest dû à ses jambes qui montent tranquillement à son visage pour laisser Forrest raconter son histoire.
La vue en amorce:
Il nous indique un moment de discussion plus sérieux pour qu'on puisse bien voir les réactions. Un exemple à 7 minutes et 38 secondes.
La disposition de la ligne des tiers:
À 7 minutes et 58 secondes il y a un très bon exemple de la disposition de la ligne des tiers. Elle donne de l'importance à la mère qui parle et à Forrest qui est triste.
Vue en contre- plongée:
Cette vue est très bien exprimée à 8 minutes et 32 secondes parce qu'elle explique le pouvoir du directeur vis-à-vis la mère.
Plan rapproché taille:
Ce plan indique la vulnérabilité que Forrest ressent. Il se passe à 9 minutes et 5 secondes
Champ contre champ:
Ce plan sert à bien montrer tous les mouvements et la grandeur de la maison. Il se déroule à 10 minutes 38 secondes.
Le plan américain:
Ce plan a lieu à 11 minutes et 4 secondes lorsque nous montrons la mère et un peu Elvis en même temps. Il sert à bien montrer tous ses éléments.
Effet de reflet:
A lieu à 11 minutes et 25 secondes pour nous montrer les mouvements du personnage selon son point de vue.
L'effet de portail:
Cet extraordinaire effet a lieu à 11 minutes 42 secondes pour démontrer qu'une star de la télé avait copié Forrest.
Plan moyen:
Ce plan a lieu à 19 minutes et 24 secondes il sert à nous montrer beaucoup d'éléments de la future vie de Jeanny.
Plan de très ensemble:
Il se déroule à 40 minutes et 38 secondes pour montrer le vaste endroit du Vietnam.
Sortie du champ:
Jeanny sort du champ avant que le plan change à 1 heure et 45 minutes pour donner plus de suspense.
Plan séquence:
Ce plan indique la fin et donne  un  jeu de caméra très impressionnant. Il dure de 2 heures 14 minutes à 2 heures et 15 minutes.
Il y a aucun split screan et gros plan.
 
 
 

jeudi 11 septembre 2014

127 Heures


 

 


Titre: 127 heures

Date : 26 novembre 2010

Réalisateur: Dany Boyle

 

     127 heures est un film qui met en vedette James Franco. C'est l'histoire d'un jeune adulte qui ne vit que pour les sensations fortes et le plein air. Aron Ralston, le 26 avril 2003, décide d'aller faire une randonnée dans le Blue canyon. Il néglige d'avertir son entourage de sa destination. Lors de cette course pédestre il rencontre deux jeunes femmes qui l'emmèneront dans le Blue Canyon. Peu de temps après leur rencontre, leur chemin se sépare.  C'est à ce moment que sa mésaventure commence. Aron s'aventure un peu trop creux sans souci dans le canyon lorsque son point d'appui tombe. C'est ce qui entraîne sa chute et l'écrasement de son bras par une énorme roche. Il reste prisonnier de cette crevasse pendant 127 heures. Durant ce temps, il fait une grande rétrospective sur sa vie et nous voyons très bien l'évolution psychologique du personnage.

Le film contient plusieurs éléments très intéressants tels :

-Plusieurs "split screen" au départ (50 secondes à 1 minute 40 secondes) qui démontre très bien que notre société vie très rapidement: nous sommes toujours en mouvement sans prendre de pause. Aussi il y a celui vers la fin (1 heure 08 à 1 heure 12) qui démontre ses pensées, ce qu'il ressent. En fait, nous voyons ce qui se passe dans la tête du personnage.

- Les plans de grand ensemble sont magnifiques exemple celui à 20 minutes 41 secondes.

-Les plans de grand ensemble nous expliquent la grandeur et la beauté des canyons. Aussi, ils démontrent comment Aron est seul dans ce vaste et grand espace sans vie humaine.

- Il y a beaucoup de plans rapprochés taille puisque c'est le plan le plus populaire dans les films. Un que j'ai retenu c'est le plan à 8 minutes.

- Le plan moyen a eu lieu à 9 minutes 56 secondes pour donner plus d'impact à l'image.

- Le plan approché épaule a eu lieu à 32 minutes 23 secondes pour donner de la force à son dialogue.

- À 44 minutes 52 secondes Il y a un plan subjectif qui nous met à la place du personnage qui amplifie la sensation de ses sentiments.

- Un des gros plans a lieu à 19 minutes 05 secondes qui exprime le stress d'un des personnages.

- Un  des très gros plans a  lieu à 21 minutes 35 secondes pour mettre l'emphase sur l'objet.

- Il y a un excellent plan séquence à 32 minutes 23 secondes jusqu'à 34 min 06 secondes. Ce plan est très touchant et véridique sur le personnage.

-  Le personnage sort du champ rarement mais il le fait à 5 minutes 42 secondes.

- Il y a un champ contre champ lorsqu'il aperçoit les deux jeunes femmes pour mettre plus d'importance sur elles.

- Le film est basé surtout sur les petites profondeurs un des exemples a lieu à 43 minutes et 14 secondes.

- Une des rares grandes profondeurs a lieu à 13 minutes pour montrer tous la beauté du canyon.

- Le personnage réalise un regard hors champ à 1 heure 05 minutes pour ajouter du suspense.

- Il y a plusieurs moments que le personnage est placé sur la ligne des tiers mais un des moments est à 17 minutes 02 secondes.

En résumé c'est un très bon film.