Cinéma

Cinéma

jeudi 30 octobre 2014

E.T. téléphone maison !


Titre: E.T.
Réalisateur: Steven Spielberg
Date de sortie: 11 Juin 1982
Durée: 121 minutes
Synopsis:

C'est l'histoire du jeune Eliot (Henry Thomas) qui découvre un extra terrestre dans sa remise. Il décide de l'adopter et de le présenter à son frère et sa sœur. Cependant, un lien étrange relie le petit Eliot et cet extra terrestre, ils sont reliés mentalement. Par malheur, la santé d'E.T. va de moins en moins bien. En plus, il y a plein de chercheurs qui sont à la recherche de se personnage venue de l'espace. La famille du jeune Eliot va tout faire pour protéger leur nouvel ami de l'espace.  

Critique:

Ce film classique est rempli de tout plein de petits trésors. Tous les acteurs jouent à merveille leur rôle, surtout Henry Thomas qui est le personnage principal de l'histoire. Il ne faut pas oublier la jeune Gertie qui est un personnage très attachant qui nous fait vivre tout plein d'émotions. Les plans de caméra sont bons mais il ne faut pas oublier que ce film a été tourné en 1982 donc il y a certains plans qui sont plutôt coquasses. Tout cela pour dire que même si le film date d'une autre époque, il est toujours très bon et il ne se démodera jamais.

Analyse:

Il y a une coupure franche entre 4 minutes et 40 secondes  et 4 minutes et 43 secondes lorsqu'E.T .regarde la ville. Le plan passe d'une vue d'ensemble sur la ville à un plan rapproché sur E.T.

Il y a une surimpression à 2minutes et 30 secondes entre le plan du vaisseau spatial et le bois. Ils ont mis une surimpression pour adoucir le changement de plan.

Il y a un raccord dans le mouvement entre 6 minutes et 28 secondes et 6 minutes et 31 secondes lorsqu'un agent est à la poursuite d'E.T. Nous voyons l'agent en plan moyen et par la suite nous voyons un gros plan sur les jambes de l'agent.

Il y a une ellipse entre  42 minutes et 36 secondes et 42minutes et  43 secondes lorsque la maman décide d'aller voir dans la chambre d'Eliot d'où viennent les bruits. Il y a une ellipse lorsque la maman monte les marche, nous ne voyons pas cette scène.

La scène alternée a lieu entre 44 minutes et 15 secondes et 44 minutes et 19 secondes lorsque nous voyons Eliot a l'école et E.T. dans la maison. Nous voyons Eliot qui est dans sa classe entrain d'écouter son professeur et par la suite nous voyons E.T. qui boit de la bière et tout ça en alternance.

jeudi 16 octobre 2014

Blacklight


Il y a une lumière de décrochage dans une des publicités de Covergirl et de Crest 3D White. Elle sert à mettre de l'emphase sur la personne qui parle.


M. Night Shyamalan


M. Night Shyamalan

 

Filmographie

Le Sixième Sens  1999            Réalisateur, scénariste et acteur

Petit Stuart  1999            Scénariste

Incassable  2000              Réalisateur, scénariste, producteur et acteur

Signes  2002                   Réalisateur, Scénariste, producteur et acteur

Le village  2004                  Réalisateur, scénariste, producteur et acteur

La Jeune Fille De l'eau  2006                             Réalisateur, scénariste, producteur et acteur

Phénomènes  2008                    Réalisateur, scénariste, producteur et acteur

Le dernier maître de l'air  2010                            Réalisateur, scénariste et producteur

Devil  2010                                  Producteur et scénariste

After Earth  2013                                     Réalisateur, producteur et scénariste

 

Le sixième sens

Résumé:

Le film met en vedette Malcom un psychologue pour les enfants qui est interprété par Bruce Willis. Malcom étudie le cas du jeune Cole âgé de 9 ans qui souffre parfois d'agressivité et d'isolement. Après plusieurs séances le psychologue réussit à avoir la confiance de Cole et c'est à ce moment qu'ils commencent à s'avouer tous les deux des secrets. Malcom admet à Cole qu'il essaie de l'aider pour réparer ses erreurs qu'il a faites avec Vincent. Cole par exemple lui avoue un terrible secret: celui qu'il voit les morts...

Critique:

M. Night Shyamalan a un talent extraordinaire pour nous faire tomber en amour avec ses personnages. Dans le sixièmes sens c'est le cas pour le personnage de Cole, l'acteur choisi est adorable et le personnage en tant que tel est très attachant. Le film en général est rempli de merveilleux plans. Juste un exemple lorsque le film débute le premier plan est hallucinant, il est très simple mais d'une grande beauté. Il réussit à nous montrer des choses banales qui deviennent magnifiques. L'histoire est très intéressante puisqu'elle nous garde en haleine tout le temps du film. Aussi, le film nous surprend toujours car il y a plein de revirements de situations inattendues. En résumé c'est un très bon film que je conseilel à tous les amateurs de suspense.   

Analyse:

À 4 minutes et 55 secondes il y a un effet de reflet pour nous éloigner un peu de la scène entre Malcom et sa femme.

 

De 7minuntes  44 secondes à 7 minutes et  52 secondes  il y a un champ contre-champ pour nous montrer les réactions des deux personnages.

  


À 10 minutes et 23 secondes il y a un magnifique over head shot qui nous montre la vulnérabilité de la scène de Malcom qui est gravement blessé.

 


Il y a un plan insert  à 12 minutes et  48 secondes sur les petits soldats de Cole puisqu'ils jouent un rôle important dans la résolution de l'énigme.

 


Il y a un effet de portail à 39 minutes et 31 secondes qui nous montre les difficultés que le couple éprouve. Nous voyons la vidéo de leur mariage à travers leur petite télé.

 

M. Night Shyamalan apparaît dans son film à 1 heure et 4 minutes. Il interprète le rôle d'un homme dans un couple entrain d'acheter une bague pour sa femme.