Cinéma

Cinéma

lundi 16 mars 2015

Le film noir


Shutter Island

Titre du film: Shutter Island
Année de sortie: 2010
Réalisateur:
Martin Scorsese

Résumé:

Tout d'abord, Teddy est appelé pour faire une enquête sur la disparition d'une femme dans un asile psychiatrique. Cet asile est situé sur île sans possibilité d'issus. Cependant, Teddy a un autre plan derrière la tête. Hanté par le fantôme de sa défunte femme il veut absolument trouvé son meurtrier qui serait enfermé à cet endroit. Par contre, après un court moment sur l'île il trouvera des indices étranges qui le pousseront à se questionner sur son identité.

Critique:

Le film Shutter Island, est un excellant film noir qui possède une histoire complexe et surprenante. Par exemple, la fin de ce film est inattendue et pourtant, il y a des indices tout au long qui est dissimulé pour nous mettre la puce à l'oreille du dénouement. Aussi, les images du film sont très lécher et soigner. Cela apporte un coté plus riche à l'histoire puisqu'elle représente la vie du personnage qui aime être soigné et ordonné. Un autre aspect intéressant du film est l'évolution psychologique des personnages. Au départ, il a l'aire d'un policier ordinaire qui va enquêter. Cependant, plus l'histoire avance et nous voyons apparaitre des problèmes qui surgissent de ses pensées. Bref, le film est très intéressant au niveau technique et au niveau de la richesse de l'histoire.

Les thèmes:

·         Le crime:
Ø  Le personnage principal va sur l'île pour enquêter sur un crime mais en réalité il est présent à cause d'un crime qu'il a fait.

·         Le pessimisme
Ø  Il est persuadé que l'hôpital lui veut de mal mais en réalité elle veut l'aider.

Une morale ambivalente:

·         À la fin du film, le personnage principal dit: «qu'est-ce qu'il est le mieux pour vous,  vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?» Cela signifie qu'il savait qu'il allait se faire lobotomiser mais il voulait mourir en homme de bien.

Les personnages typiques:

·         La femme fatale
Ø  En réalité, elle est la femme qui lui à causé sa perte. Donc, elle est mauvaise pour lui.


·         Détective
Ø  Le personnage principal fait des enquêtes  mais en réalité, il cherche à trouver le meurtrier de sa femme.

Histoire:

·         Des intrigues complexes
Ø  Le film est basé sur une intrigue complexe où il doit trouver où est enfui la femme mais aussi qui est le meurtrier de sa femme.

·         Recours au flash-back
Ø  Tout au long du film le personnage principal a des flash-back. Cependant, le plus long se déroule à la fin lorsqu'il se rappel que sa femme a tué ses enfants.

·         Le cynisme expéditif du dialogue
Ø  Les dialogues sont cynique puisqu'il parle de disparition et de meurtre tou au long du film.

Endroits:

·         Huis clos oppressifs
Ø  L'asile psychiatrique est situé sur une île qui les empêche de s'enfuir.


 

Technique:

·         Dutch angle
Ø  Le dutch angle vient prévenir l'arrivé d'un évènement inattendu. Donc, il arrive juste avant qu'on apprenne qu'en réalité c'est lui le meurtrier de sa femme.  


 

Le film Fantastique


 

Titre du film: Ouija
Date de sortie: 24 Octobre 2014
Réalisateur: Stiles White

 

Résumé:

Tout d'abord, l'amie du personnage principale décède. Le décès peut être expliqué par un suicide. Cependant, les amis de la défunte de rendre vite à l'évidence qu'il s'agit en réalité d'un meurtre. Pour en comprendre d'avantage, ils vont tenter de communiquer avec leur amie par l'intermédiaire du jeu Ouija. Par contre, ils ne seront pas en mesure de communiquer avec leur amie mais bel et bien avec un esprit malveillant.  Sentant leurs vies menacées ils vont tout tenter pour faire disparaitre leurs nouveaux parasites.

Critique:

  L'histoire du film Ouija n'est pas complexe. La fin du film est prévoyante. Cependant, il fait sursauter mais il ne fait pas peur à cause de la simplicité de l'histoire. Pour les fanatique de film d'horreur, l'histoire est du déjà vue. Par contre, il respect bien tous les critères du film fantastique. C'est-à-dire pratiquement tous les éléments vus en classe sont présent de manière claire et voyante.  Les effets spéciaux du film sont jolis. Par exemple, lorsque les fantômes apparaissent, ils ont des visages épeurant et ils disparaissent de manière originale. Donc, le film Ouija est agréable à regarder mais il ressemble aux autres films de se genre.

Fantastique:

·         Le film Ouija est fantastique puisqu'il mélange l'irréel au réelle en causant un déséquilibre. Les humains ont peur et ne vivent pas bien en compagnie des êtres surnaturels.

Le mort vivant :

·         Le fantôme
Ø  La tablette de Ouija a mis en contacte les personnages avec un esprit.


Les aspects Techniques:

·         Musique:
Ø  La musique est importante durant la scène qui se déroule après 53 minutes où le personnage principale est dans la même pièce que le cadavre de la jeune fille. Elle importante puisqu'elle amène une émotion de stress qui anime le spectateur.

·         Les couleurs du film sont souvent saturées et bleutées
Ø  Dans la maison où leur amie est décédé l'image est la plus part du temps bleuté.


·         Les images sont sombres et contrastés
Ø  Dans le tunnel il y a un contre-jour qui amène un contraste et un côté très sombre au tunnel.


·         Il  y a une lumière prédominante qui provient d'en bas
Ø  Lorsque les amis jouent à Ouija la lumière vient d'en bas pour donner un aspect plus anormal.


·         Angle de caméra surprenant
Ø  Les angles de caméra dans le film viennent apporter un côté étrange puisqu'ils sont voyants et marqués


Les thèmes:

·         La lutte entre le bien et le mal
Ø  Durant la scène finale, l'amie décédée vient se battre contre l'esprit malveillant de la jeune fille possédé par plusieurs entités.