Réalisateur: Jean-Pierre Jeunet
Delicatessen
est le premier long-métrage réalisé par Jeunet et Maro. Il raconte l'histoire
d'un bouché qui a des tendances cannibales. Dans un milieu de pauvreté extrême,
tout l'immeuble est obligé de se nourrir les uns et les autres. Monsieur
Huisson, le nouveau locataire et nouveau repas, tombe sous le charme de la
fille du bouché. Celle-ci veut, donc sauvé son nouvel amant. Ils inventeront
des ruses et feront même appel aux hommes souterrains pour les aider. Ce jeune
couple unis pour se sauver vivra une
histoire romantique et un épanouissement artistique.
Delicatessen
est un film qui englobe plusieurs genres cinématographiques tels que: la
comédie, le drame, l'épouvante-horreur et le fantastique. Il se catégorise dans plus d'un genre
puisqu'il contient les éléments techniques de tous ses derniers. Par exemple,
le personnage principal se défini grâce au fantastique. Le boucher est le
représentant du monstre physiologique dans la catégorie du «serial killer». En
effet, il tente de tuer tous les nouveaux habitants de son immeuble pour
nourrir ses proches. Le personnage essai d'assassiner ses-derniers pour sauver
les gens qui lui sont cher. Par contre, il est tout de même classé dans la
catégorie du monstre puisque ses gestes sont affreux et immoral. Les lieux du
film sont toujours clos tel que: les passages souterrains et l'immeuble où on
ne peut sortir. Le boucher empêche Huisson de sortir puisque si se-dernier
parvient à s'enfuir les habitants n'auront plus de repas et mourront de faim. Les
teintes saturées du film viennent s'expliquer par l'aspect technique du genre
fantastique. Dans tous les films de Jeunet les teintes sont saturées pour
accentuer son univers farfelu et fantastique. Le climat instable de l'univers
de Jeunet amène des angles de caméra inhabituels. Ils forment entre-autre des corps déformé
voir même effrayant. La musique vient aussi compléter cet univers angoissant.
Elle apporte des effets sonores surprenants et hors du commun pour venir
terrifier. Le côté absurde du choix musical réunis tous les genres
cinématographiques que le film contient. Le film est aussi dit de genre
horreur, car le personnage principal est convié à une réalité qu'il ne peut pas
échapper.
Ce
film est de genre comique. Ce dernier comporte aussi plusieurs aspects de cette
catégorie. Par exemple, le jeu physique des acteurs est mis en avant scènes
pour augmenter le côté absurde de l'histoire. Tous les personnages passent
leurs émotions par l'entremise de la parole mais aussi grâce aux langages
corporelles. Il y a aussi, des plaisanteries de base qui font toujours rire,
tel que la bastonnade et la chute corporel. En effet, dans le film, il y a une
scène entre le boucher et Huisson où ses derniers s'attaquent. En
plus, Huisson tombe de son échelle lorsqu'il y a un échange sexuel entre
le boucher et sa femme. Cette scène est amusante, car il s'agit d'un «gag»
naïf.
Dans
le film Delicatessen, il y a encore
des effets de l'univers de David Lynch. En effet, le film comporte plusieurs
caractéristiques des inspirations de Jeunet. Par exemple, lorsque la femme qui
tente toujours de se suicider voit un homme souterrain, elle se met à crier.
Cette scène ressemble énormément à un passage du film Orange mécanique. Ce dernier fait parti des 3 grands chocs
cinématographiques de Jeunet. De plus, l'univers marquant de se film vient
directement de ses anciennes tendances cinématographique prises à David Lynch.
Il s'agit d'un univers fantastique avec un aspect lugubre. Il est surtout
présent lorsque Julie rêve à la mort de son amant. Il y a une grande déformation
des milieux et des corps qui rajoute l'absurdité et le côté effroyable de la
scène. Se film est d'ailleurs un œuvre qui se classerait avec les films
romantiques. Puisqu'il traite comme sujet le cauchemar et l'aspect malade de la
société.
Le
film Delicatessen de Jeunet est un
film où il y a présence d'un univers très créatif et lugubre. Déjà à son jeune
âge, il est possible de voir son propre monde s'installer. Delicatessen incorpore la comédie et de la romance comme qu'il fera
à l'Avenir. Ce film lui a permis de se découvrir et de choisir ses futurs
aspects techniques.
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