Cinéma

Cinéma

mercredi 29 avril 2015

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Titre: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Réalisateur: Jean-Pierre Jeunet
Genre: Comédie
Datte de sortie: 25 avril 2001

Amélie Poulain est une jeune femme qui a qu'un seul désir: aider ses prochains. Cette passion naissante commence lorsqu'elle trouve une boîte à souvenir dans le mur de sa salle de bain. Cependant, la vraie quête d'Amélie débute au moment qu'elle trouve un cahier remplie de photo découpé. Cette jeune femme excentrique trouvera un moyen assez particulier pour que le jeune homme qui a perdu son cahier la retrace. Elle organisera un semblant de chasse au trésor avec plusieurs indices pour le mener jusqu'à elle. Bien entendu, ses deux jeunes adultes tomberont vite amoureux l'un de l'autre.   

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est une comédie. Se film contient une légère intrigue qui a pour premier but de divertir le spectateur. De plus, les teintes de se films sont saturé. Cette saturation des images deviendra la signature de Jeunet. Cette particularité se retrouvera dans tous ses films sans exception. Aussi, les couleurs des images sont très chaudes. Bien entendue, le fait que les images soient saturées cela influence cette palette de couleur. La musique dans se film est très présente. L'ambiance qu'elle dégage est celle l'univers d'un cirque.  Encore une fois, Jeunet s'amuse à créer des univers ludique et farfelu. Après, le fabuleux destin d'Amélie Poulain, il avait enfin trouvé son propre univers cinématographique. Il n'essayait plus de copier David Lynch ou Sergio Leone, il avait son propre style. Bien entendue, il gardait encore des influences mais tels que ses travelling et l'ambition de mettre des gros plan. D'ailleurs, dans Amélie Poulain comme dans ses autres films qui vont suivre, il y a plusieurs caractéristiques qui lui son propre. Par exemple, il fait des «split-screens» lorsque ses personnages sont plongés dans leur pensée. Quand Amélie pense que son amant va venir la rejoindre, elle est projetée dans un monde de rêverie. Alors le «split-screen» est utilisé pour montrer ce qu'il y a dans sa tête. Par-contre, il n'est pas utilisé de manière traditionnelle. C'est-à-dire, il ne sépare pas l'écran en deux. Il occupe simplement une petite partie dans le coin gauche de l'image en fondue. Alors, cette nouvelle technique de «split-screen» est d'une façon innovateur mais caractérise l'univers farfelu de Jeunet. Il est fait de la même façon que les nuages au-dessus des têtes des personnages pour montrer leur pensée.

De plus, Jean-Pierre Jeunet dans le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain emprunte quelques idéologies à la nouvelle vague. C'est-à-dire, Jeunet accordera une place importante au regard caméra. Il osera aller encore plus loin lorsque ses personnages iront s'adresser au spectateur directement par l'entremise de la caméra. Cette particularité amènera un lien entre les personnages et les spectateurs. Cet effet créera une certaine sincérité à son film. Aussi, Jeunet utilisera la narration pour exploiter son univers enfantin. Il fera une présentation détaillé de chacun de ses personnages au début de chaque film. Cette présentation va apparaitre dans plusieurs de ses films qui vont suivre. Cette technique sera tellement caractéristique qu'il finira par l'incorporer dans des films plus dramatiques. De plus, Jeunet est très attentif aux petits détails de la vie courante. Par l'entremise de ses films, il parvient à montrer au spectateur la beauté du monde qui l'entoure. De plus, il montre les petits plaisirs de la vie qui sont parfois très subtile mais extraordinaire. Donc, Jeunet est sensible à la réalité qui l'entoure et la beauté de la vie extérieur.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est le film qui a fait connaitre Jean-Pierre Jeunet. Se film montre la vision qu'il a de son univers. Les teintes saturées, les «split-screen» en fondu, les regards à la caméra et la narration sont les principales signatures de Jeunet dans les films qui vont suivre celui-ci. Alors, l'univers du d'Amélie Poulain est farfelu et très divertissant.                    
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire