Réalisateur: Jean-Pierre Jeunet
Genre: Comédie
Datte de sortie: 25 avril 2001
Genre: Comédie
Datte de sortie: 25 avril 2001
Amélie
Poulain est une jeune femme qui a qu'un seul désir: aider ses prochains. Cette
passion naissante commence lorsqu'elle trouve une boîte à souvenir dans le mur
de sa salle de bain. Cependant, la vraie quête d'Amélie débute au moment
qu'elle trouve un cahier remplie de photo découpé. Cette jeune femme
excentrique trouvera un moyen assez particulier pour que le jeune homme qui a
perdu son cahier la retrace. Elle organisera un semblant de chasse au trésor
avec plusieurs indices pour le mener jusqu'à elle. Bien entendu, ses deux
jeunes adultes tomberont vite amoureux l'un de l'autre.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est une comédie. Se film contient une légère intrigue
qui a pour premier but de divertir le spectateur. De plus, les teintes de se
films sont saturé. Cette saturation des images deviendra la signature de
Jeunet. Cette particularité se retrouvera dans tous ses films sans exception.
Aussi, les couleurs des images sont très chaudes. Bien entendue, le fait que
les images soient saturées cela influence cette palette de couleur. La musique
dans se film est très présente. L'ambiance qu'elle dégage est celle l'univers
d'un cirque. Encore une fois, Jeunet
s'amuse à créer des univers ludique et farfelu. Après, le fabuleux destin d'Amélie Poulain, il avait enfin trouvé son
propre univers cinématographique. Il n'essayait plus de copier David Lynch ou
Sergio Leone, il avait son propre style. Bien entendue, il gardait encore des
influences mais tels que ses travelling et l'ambition de mettre des gros plan.
D'ailleurs, dans Amélie Poulain comme dans ses autres films qui vont suivre, il
y a plusieurs caractéristiques qui lui son propre. Par exemple, il fait des
«split-screens» lorsque ses personnages sont plongés dans leur pensée. Quand
Amélie pense que son amant va venir la rejoindre, elle est projetée dans un
monde de rêverie. Alors le «split-screen» est utilisé pour montrer ce qu'il y a
dans sa tête. Par-contre, il n'est pas utilisé de manière traditionnelle.
C'est-à-dire, il ne sépare pas l'écran en deux. Il occupe simplement une petite
partie dans le coin gauche de l'image en fondue. Alors, cette nouvelle
technique de «split-screen» est d'une façon innovateur mais caractérise
l'univers farfelu de Jeunet. Il est fait de la même façon que les nuages
au-dessus des têtes des personnages pour montrer leur pensée.
De
plus, Jean-Pierre Jeunet dans le film Le
fabuleux destin d'Amélie Poulain emprunte quelques idéologies à la nouvelle
vague. C'est-à-dire, Jeunet accordera une place importante au regard caméra. Il
osera aller encore plus loin lorsque ses personnages iront s'adresser au
spectateur directement par l'entremise de la caméra. Cette particularité
amènera un lien entre les personnages et les spectateurs. Cet effet créera une
certaine sincérité à son film. Aussi, Jeunet utilisera la narration pour
exploiter son univers enfantin. Il fera une présentation détaillé de chacun de
ses personnages au début de chaque film. Cette présentation va apparaitre dans
plusieurs de ses films qui vont suivre. Cette technique sera tellement
caractéristique qu'il finira par l'incorporer dans des films plus dramatiques.
De plus, Jeunet est très attentif aux petits détails de la vie courante. Par
l'entremise de ses films, il parvient à montrer au spectateur la beauté du
monde qui l'entoure. De plus, il montre les petits plaisirs de la vie qui sont
parfois très subtile mais extraordinaire. Donc, Jeunet est sensible à la
réalité qui l'entoure et la beauté de la vie extérieur.
Le
fabuleux destin d'Amélie Poulain est le film qui a fait connaitre Jean-Pierre
Jeunet. Se film montre la vision qu'il a de son univers. Les teintes saturées,
les «split-screen» en fondu, les regards à la caméra et la narration sont les
principales signatures de Jeunet dans les films qui vont suivre celui-ci.
Alors, l'univers du d'Amélie Poulain est farfelu et très divertissant.
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